VALDES, Zoé - Les muses ne dorment pas

Publié le par Club Lecture de Soultz

VALDES, Zoé - Les muses ne dorment pas (Stock)

En 2019, la romancière a eu l'opportunité de passer une nuit dans le musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid. Elle relate cette expérience en mêlant fiction et réalité. Le premier récit met en scène une jeune modèle posant pour Balthus et le second évoque Renée Monchaty, amante de Pierre Bonnard, qui se suicide par dépit amoureux en 1925.

 

J’ai aimé : l’originalité de l’intrigue et l’envie que m’a donné ce livre de découvrir les peintres Balthus et Bonnard.
J’ai moins aimé le style de l’écriture, très simple et le changement de nom de la narratrice en cours de lecture en 1926 et 2019 (Maria/Zoé)

La série « Ma nuit au musée » est très riche et me plaît beaucoup. J’ai beaucoup aimé cette rencontre des muses dans le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, la déambulation de Maria à travers sa vie, l’œuvre de Balthus, celle de Bonnard, et le beau Serge, lien entre les deux. Beaucoup apprécié l’onirisme dans la dernière partie. Un texte à lire.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article