TREMAIN De Rose - Sonate pour Gustav

Publié le par Club Lecture de Soultz

TREMAIN De Rose -  Sonate pour Gustav (Lattes, J.-C.)

A Matzingen, village suisse, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Gustav, orphelin de son père, policier local qui laissa des réfugiés juifs entrer dans le pays en désobéissant aux ordres, et Anton, pianiste prodige destiné à une carrière de concertiste, se lient d'amitié. Des années plus tard, propriétaire d'un hôtel et professeur de piano, Anton et Gustav se retrouvent à Matzingen.

Roman qui se passe en Suisse avec comme toile de fond la 2e guerre mondiale et l’antisémitisme. C’est l’histoire de Gustav, mal aimé de sa mère, qui essaie de se faire aimer par sa mère que lui adore. Toute l’histoire se passe au travers des yeux de Gustav. Il est pour ainsi dire sauvé par l’amitié d’Anton petit juif réfugié en Suisse, et avec le contact avec sa famille, d’un autre milieu social, s’ouvre au monde. Je suis restée sur ma faim, malgré une écriture fluide et agréable. Anton personnage clef dans la vie de Gustav est bien top flou. Les sauts de la guerre à 1997, ne nous apprennent pas grand-chose sur la vie d’Anton et de Gustav. Dommage. Tout finit bien. Ils sont arrivés à une paix mais quel sentiment de vide pour moi lecteur.

J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, bien écrit et bien documenté. J’étais prise par l’histoire et je l’ai lu d’une traite.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article