Les souvenirs

Publié le par Club Lecture de Soultz

FOENKINOS David – Les souvenirs (Gallimard)

 

2012-03-souvenirs.jpg Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

 

Regard pathétique sur la vieillesse mais jamais désespéré.

L'auteur intercale des souvenirs qui permettent de "souffler".

certaines phrases sont si justes voire sublimes.

A lire, même si par moments... c'est dur, dur !

 

Souvenirs croisés, jeunesse, vieillesse... une analyse juste, fine, qui nous touche au coeur ! A lire...

 

C'est beau, c'est humain, c'est juste. Délicatesse et sensibilité dans une histoire où on peut tous se retrouver à un moment ou un autre. J'ai beaucoup aimé

 

Fiction ou autobiographique ?

Qu'importe, j'ai vraiment aimé ce roman plein de tendresse

 

Même si au début c'est dur, pathétique aussi bizarre parfois que "la cconquête de mars à dos de chameau" les personnages se débattent dans "l'arytmique baroque des battement de coeurs"

Le personnage principal se cherche : "Mon coeur est comme une chaîne de vélo qui a déraillé. J'en avais assez de tourner dans le vide, je voulais que mon coeur batte utilement"

Va-t-il trouver ?

 

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article