MANOOK, Ian - À Islande !

Publié le par Club Lecture de Soultz

MANOOK, Ian - À Islande ! – (Paulsen)

En 1904, Marie Brouet, une jeune infirmière bretonne à peine diplômée, est propulsée infirmière-chef de l'hôpital français de Faskrudsfjordur, dans les fjords isolés de l'est de l'Islande. Elle y découvre les conditions de vie éprouvantes des marins-pêcheurs qui sillonnent des eaux agitées par de terribles ouragans boréals. Roman inspiré de faits réels.

Roman captivant, prenant, très rythmé tout particulièrement dans sa première partie lorsque le lecteur est embarqué à bord de la Goélette « Catherine ». L’auteur nous fait vivre les conditions des marins pêcheurs à l’époque des campagnes de pêche à la morue au début du siècle dernier. Fiction richement documentée foisonnant d’informations que j’ai trouvé intéressantes. Ce livre permet aussi de connaitre un peu mieux l’origine, l’ambiance et l’histoire des habitants de l’Islande. Très bon moment de lecture.

Un livre fort. On est véritablement plongé dans une pêche « à Islande ». Des conditions de vie inimaginables aujourd’hui, ou une vie humaine ne vaut pas grand-chose…Un plaidoyer pour les conditions de travail plus humaines, contre la surpêche…On comprend un peu mieux la présence française en Islande. L’intrigue n’est pas oubliée : On s’attache aux personnages, on tremble avec eux, on espère avec eux. Un roman très bien écrit.

Un livre captivant, de bonnes références historiques, des personnages attachants. L’histoire fait écho au récit d’un marin à la retraite rencontré cet été à Paimpol : Les très dures conditions de travail…et on est quelques années après celle du récit !

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article