KIM, Hye-jin – À propos de ma fille

Publié le par Club Lecture de Soultz

KIM, Hye-jin – À propos de ma fille (Gallimard)

A 30 ans, Green est chargée de cours à l'université de Séoul. Quand elle se retrouve contrainte de retourner vivre chez sa mère, celle-ci l'accueille à contrecoeur car sa fille vit avec une autre femme, Lane. Les idéaux de Green se heurtent alors au sens des convenances de sa mère mais une compréhension mutuelle émerge lentement entre elles.

Difficulté pour conserver son travail et affronter la vie familiale avec le retour de sa fille avec sa compagne. Beaucoup de sujets évoqués dans ce roman.

Un peu brouillon mais beau témoignage.

Sentiments profonds d’une mère face à la vie particulière de sa fille.

Livre intéressant. Mère qui aime sa fille, mais n’approuve pas sa manière de vivre. Les couples de même sexe sont encore tabous dans un pays ou la tradition du mariage et de la famille est très forte. Le sujet délicat du grand âge est aussi abordé dans ce roman, qui est agréable à lire.

Livre agréable à lire, même si souvent, j’aurais eu envie de « secouer » cette maman embourbée dans les traditions qui l’empêchent d’accepter l’homosexualité de sa fille…

Un livre que j’ai beaucoup aimé traite de plusieurs problématiques : conflits de générations (mère /fille), fin de vie, maltraitance sur personne âgée, homophobie, tout cela dans un contexte économique difficile.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article