HELFER, Monika - Héritages

Publié le par Club Lecture de Soultz

HELFER, Monika - Héritages (Albin Michel)

L'auteure fait renaître le passé de sa famille maternelle en Autriche. En 1914, Josef Moosbrugger, son grand-père, part à la guerre, laissant Maria, sa femme, et leurs cinq enfants seuls et dépendants de la protection du maire. Maria tombe enceinte après le passage d'un bel Allemand dans la région. Une fille naît, Grete, la mère de l'écrivaine, à laquelle Josef n'adressera jamais la parole.
 
 

Belle histoire sur les liens familiaux. Dans un style simple, fluide, le texte s’écoule comme un flot de paroles qui donne l’impression que l’auteur partage ses secrets avec le lecteur comme on peut le faire dans une conversation avec une amie. L’auteur fait des aller-retours entre l’histoire de sa grand-mère et sa propre enfance. Elle s’appuie essentiellement sur les souvenirs de sa tante et complète les vides avec son imagination.

Bien que ce livre se lise facilement et traite d’un sujet intéressant (La rude vie a la campagne d’une famille marginale), je n’ai pas pris de plaisir à sa lecture…

J’ai bien aimé ce livre. L’histoire de cette famille pauvre : Une mère courageuse, qui e bat pour les siens, une ribambelle d’enfants, avec chacun son caractère, qui l’entourent avec amour et respect. On rentre dans leur vie et les suit avec intérêt.

Récit passionnant d’une famille autrichienne traversant une période de guerre.

Encore un bel exemple de la force des femmes. Mais les conséquences d’une vie rude sont lourdes pour certains membres de la famille.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article