GOBY, Valentine - L'île haute

Publié le par Club Lecture de Soultz

GOBY, Valentine - L'île haute (Actes Sud)

Né à Paris, un jeune citadin est envoyé au coeur des montagnes, dans une vallée isolée près du Mont-Blanc, car la guerre gronde. Il découvre la neige pour la première fois et est ébloui par la beauté de la nature. Il s'immerge dans le quotidien des habitants de la vallée, une vie simple et laborieuse rythmée par le cycle des saisons.

Après un démarrage un peu laborieux, je suis entrée dans ce livre magnifique ou le plus merveilleux côtoie le plus terrible. Merveilleux hymne à la nature et à la montagne ou les descriptions sont à la manière des peintres pointillistes. Le plus terrible puisque l’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vadim, 12 ans, petit parisien quitte sa famille pour devenir Vincent à Vallorcine pour échapper aux arrestations des enfants juifs.

J’ai aimé ce livre pour les descriptions parfois un peu longues de la nature, de la montagne au fil des saisons. Cela avec le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et la persécution du peuple juif.

Très belle histoire que celle de ce petit Vadim, rebaptisé Vincent, qui fuit Paris et la « Chasse » aux juifs pour la montagne qui l’émerveille à chaque saison… Les longues descriptions de l’auteure nous plongent véritablement dans le paysage époustouflant de la Savoie tout en nous « freinant » dans l’avancée de l’histoire des êtres humains.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article