BESSON, Philippe - Paris-Briançon

Publié le par Club Lecture de Soultz

BESSON, Philippe - Paris-Briançon (Julliard)

Le temps d'un trajet nocturne, une dizaine de passagers d'un train de nuit à destination des Hautes-Alpes font connaissance et nouent des liens de fortune, sans se douter que le spectre de la mort plane sur certains d'entre eux.

Ce voyage en train de nuit va mettre en lumière une dizaine de personnages qui vont, pour certains, tisser des liens, jusqu’au drame…
Ecriture légère et vivante : le livre se lit vite (chapitres courts). J’aurais aimé une « happy end ».

 

J’ai bien aimé ce roman, agréable à lire, très bien écrit, avec un suspens qui vous tient jusqu’au bout de ce voyage dans le train de nuit entre Paris et Briançon. Je n’ai pas envie de dire plus, lisez-le !

 

Au départ de Paris, la vie d’un groupe de voyageurs qui ne se connaissent pas. Le trajet est long vers Briançon, les langues se délient.
Très agréable à lire malgré la fin annoncée.

 

Il règne toujours une ambiance particulière dans les trains de nuit.
Amour, amitié, rapports humains, désir, violence, divers aspects de la vie sociétale (homosexualité, familles monoparentales, santé …). A travers les personnages décrits avec tendresse, on partage ce voyage dans des espaces restreints tout en étant toujours en alerte car quelque chose va se passer.

 

Les destins se télescopent pour la dizaine de passagers de ce train de nuit à l’ambiance feutrée. Des liens improbables et fragiles se tissent, portés par une écriture harmonieuse et précise aux protagonistes attachants. Je serais bien resté encore un moment à bord.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article