JONCOUR Serge - Repose-toi sur moi

Publié le par Club Lecture de Soultz

JONCOUR Serge - Repose-toi sur moi (Flammarion)

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Prix Interallié 2016.

Belle histoire tour à tour touchante, drôle, inquiétante, violente, poignante, tendre, en prise avec l’actualité. L’auteur reprend des thématiques déjà évoquées dans ses précédents livres : ville-campagne, solitude, crise existentielle. L’intérêt de la lecture grandit à mesure que la tension monte. On a souvent l’impression de regarder un film en lisant ce roman : sentiments et lieux très bien décrits.

Un regard sans concession sur notre monde moderne et sur la manière de se débrouiller pour faire de l’argent à l’ère de la mondialisation. Prédateurs, corbeaux mais aussi humains. Et au milieu de tout ça un homme et une femme fragile qui vont se rencontrer mais pas à l’eau de rose. Une histoire d’amour touchante, empathie pour ces écorchés de la vie, Joncour réussit un beau roman.

Un roman bien écrit, des personnages touchants, un brin longuet pour moi…

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article