DUSAPIN Elisa Shua - Hiver à Sokcho

Publié le par Club Lecture de Soultz

DUSAPIN Elisa Shua - Hiver à Sokcho (Ed. Zoe)

A Sokcho, petit port de Corée du Nord, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l'inspiration. Au coeur de l'hiver, une attirance se tisse entre eux.
Prix Robert Walser 2016, prix SGDL Révélation 2016, prix Régine Deforges 2017.
Premier roman.

Une histoire d’apparence simple, l’écriture sobre et belle, qui met l’accent sur les difficultés de communication entre une femme et un homme de cultures différentes ; le lien tente de s’établir entre le dessin et la cuisine, au cœur de l’hiver à Sokcho, station balnéaire de la Corée du Sud, désertée en hiver. Un prix mérité pour cette toute jeune auteure ! A lire !

Sokcho petit ville froide et triste l’hiver à la frontière des deux Corées. C’est le décor de la rencontre entre un dessinateur de BD français et une jeune franco-Coréenne une employée dans l’hôtel où il prend pension. On rentre délicatement dans cette relation sincère mais remplie de non-dits. L’héroïne découvre une autre culture… et se découvre elle-même ; j’ai aimé ce récit.

Une histoire particulière entre deux êtres différents par la culture mais semblables par leurs sentiments. Une peinture délicate, telle une estampe japonaise, de ce monde gris et triste, dans cette petite ville déserte. Emouvant et un peu triste.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article