SEURAT Alexandre - La maladroite

Publié le par Club Lecture de Soultz

SEURAT Alexandre  -  La maladroite

SEURAT Alexandre - La maladroite (Editions du Rouergue)

Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.

Prix Envoyé par la Poste 2015. Premier roman.

Roman bouleversant, poignant et captivant inspiré d’un fait divers  récent, qu’on n’a pas forcement envie de lire et pourtant… Je me suis lancée et je ne regrette pas. Le drame se joue devant nous dès les premiers mots. Descriptions des évènements avec une écriture limpide, les mots sont justes, sans pathos, sans jugement, à la manière d’un dossier d’instruction. C’est très dur on ne lâche plus le livre (lecture d’un trait) Vraiment à lire !

Et dire que cela arrive en vrai. Comment peut-on en arriver là ? Plusieurs personnes sont intervenus donnant chacun sa version. Mais en vain. On est captivé par le récit.

L’horreur ! Insoutenable. Les instances concernées, médecin, scolaire, justice n’en sortent pas glorifiées. Plus de rigueur s’imposait.

Tout est dit ! Bouleversant et révoltant. Chaque témoin raconte… et malgré quelques bonnes volontés rien ne sauvera Diana. Un enchaînement implacable.

Dans pareilles situations très souvent l’enfant se sent coupable. Relations entre les sévices !!

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article