ZENATTI Valérie - Jacob, Jacob

Publié le par Club Lecture de Soultz

ZENATTI Valérie  -  Jacob, Jacob

ZENATTI Valérie - Jacob, Jacob (Ed. de l'Olivier)

Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en 1944 pour libérer la France, meurt au combat en Alsace à l'âge de 19 ans. Ce roman raconte la guerre de ce jeune homme, les inquiétudes de sa mère, le quotidien des siens, entre deux langues et deux cultures, mais aussi la façon dont la courte vie de Jacob résonne en chacun.

Prix Méditerranée 2015, prix Libraires en Seine 2015, prix du Livre Inter 2015.

Quel plaisir ce livre ! Très belle écriture. L’histoire de ce jeune juif de Constantine qui se retrouve enrôlé dans l’armée française pour libérer la France, nous émeut beaucoup, d’autant plus qu’il participe à la libération de notre région.

Belle écriture, je confirme, lumineuse et pleine de sensibilité pour évoquer des épisodes douloureux vécus et subit par les juifs d’Algérie du début de la guerre 39-45 à leur fuite face au FLN dans les années 1960 et pour finir à leur installation en France dont ils ne connaissaient que l’histoire et la géographie. Mais leur pays c’est l’Algérie.

Hommage émouvant aux disparus de la famille, entre autres le grand-oncle, Jacob, de Valérie Zenatti. Belle écriture, sensible et juste. Se lit d’une traite. A lire, vraiment…

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article