DE LUCA Erri ~ Histoire d'Irène

Publié le par Club Lecture de Soultz

DE LUCA Erri ~ Histoire d'Irène

DE LUCA Erri ~ Histoire d'Irène (Gallimard)

«Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu'à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle. Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu'à la venue de la maturité.»

Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l'histoire d'une jeune femme vivant sur une île grecque qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, «Le ciel dans une étable» et «Une chose très stupide».

Histoires très touchantes, surtout Irène est irréelle

Oui, "Histoire d'Irène" fonctionne comme un conte dans lequel les échanges entre le narrateur et Erri de Luca lui-même et Irène sourde et muette sont profonds. Une certaine modernité pointe à travers la manière dont Irène est arrivée sur l'île. Et l'importance des dauphins est superbe. Les deux autres récits sont également bien maîtrisés, apportent une grande variété de tons au recueil.

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article