HAFFNER Ernst ~ Entre frères de sang

Publié le par Club Lecture de Soultz

HAFFNER Ernst ~ Entre frères de sang

HAFFNER Ernst ~ Entre frères de sang (Presses de la Cité)

A Berlin, en 1930, Jonny, Fred, Ludwig, Willi et leur bande vivent dans la rue. A la merci du froid, de la faim, de la maladie et de la police, ils attendent leur majorité et se serrent les coudes pour s'en sortir dignement.

Lecture passionnante. L'auteur raconte sous forme de fiction et sans pathos la vie de nombreux jeunes dans les années 1930 en Allemagne et surtout à Berlin. Nous les retrouvons tantôt en bande dans les rues de Berlin, en prison ou à l'assistance publique.
C'est un formidable témoignage qui peut se lire comme une histoire de brigand.
Le récit est dur, beau, souvent émouvant.

Un récit dur et souvent éprouvant sur les conditions de vie d'une jeunesse sacrifiée. cela ressemble à un reportage par la construction et le style. Un témoignage à lire.

La misère, l'abandon, les compromissions, la délinquance!... Tout est bon pour survivre pour cette jeunesse allemande des années 1930 à Berlin. Pour être plus fort, on s'unit, on forme des bandes.
Un témoignage très réaliste, le sordide et parfois l'espoir pour ces gamins qui nous embarquent avec eux.
ce roman condamné par les nazis et réédité n'a pas vieilli. A lire.

Comment et pourquoi cette docu-fiction passionnante a-t-elle pu être "oubliée" pendant plus de 80 ans ? Il existe une résonnance troublante entre ces années 1930 avec le monde en crise d'aujourd'hui.
A lire... absolument !

Publié dans Premières impressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article